Structure phénomène
La Linéa

© D.R.

Mercredi 30 Mai à partir de 19h > tentative de manoeuvre avec le public
Vendredi 1er Juin10h-21h >en continu
à partir de 19h > tentative de manoeuvre avec l’aide du public
Samedi 2 Juin10h-23h30 > en continu
à partir de 18h15 et 21h30 > tentative de manoeuvre avec l’aide du public
Dimanche 3 Juin10h-17h30 > en continu
à partir de 10h30 et 15h30 > tentative de manoeuvre avec l’aide du public
Stade des Berges du Lot

La Linéa est un collectif de concepteurs-constructeurs dont chacun des membres est doté d’une solide expérience (haute montagne, voile, architecture, ingénierie) et d’un goût prononcé pour les expériences extrêmes et scabreuses. À Capdenac, entre architecture éphémère, intervention plastique, et action artistique participative, La Linéa inventera puis construira une Structure Phénomène qui se mettra en place avec l’aide des habitants en une grande manoeuvre. De forme variable – antenne de 80 m de haut, champs de mâts… –, la Structure Phénomène “prend d’assaut” un site, y tend ses fils, ses accroches et haubans, et se joue des machineries complexes, des forces, des masses, des échelles et des lois de l’apesanteur pour y dessiner une étrange anomalie architecturale. Des phases de maquettes et de recherches au hissage final, La Linéa invite chacun à découvrir la préparation et à être acteurs d’une édification monumentale, légère et fragile. Son camp de base, véritable bivouac, posé sur les Berges du Lot sera le rendez-vous permanent de l’Autre festival, vous y êtes “invité quotidien” et permanent, pour suivre et participer à ce travail. Soyez les bienvenus !

Attention
Cie accueillie en résidence du 26 mai au 3 juin. Soyez curieux et passez rencontrer cette équipe sur les berges du Lot dès son arrivée… et ouvrez vos pavillons car des temps conviviaux de rencontre auront lieu tout au long de leur temps de présence et se diffuseront de bouche à oreille. Sur leur bivouac, vous retrouverez les maquettes préparatoires, des projections de films, une buvette...nous vous y attendons.

La compagnie
Plateforme d’expérimentation et de production, La Linéa explore depuis 2004 pratiques et recherches liées aux arts plastiques, à l’architecture éphémère et au spectacle vivant. Leur approche est technique, esthétique et fonctionnelle, en vue de travaux à géométrie (humaines et spatiales) variables. Créée en 2004, la Linéa rassemble des concepteurs-réalisateurs* chacun doté d’un sens de l’extrême (haute montagne, voile, architecture, ingénierie). Ensemble, et grâce à une entente technique « éprouvée », ils explorent l’intuition que des « dispositifs structurels » possèdent leurs propres forces esthétiques et dramaturgiques ; à travers leurs matières, leurs agencements, leurs graphismes et leurs mouvements.


Portfolio