Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > L’Autre festival 2011 > L’Autre Festival Derrière Le Hublot, c’est parti !
L’Autre Festival Derrière Le Hublot, c’est parti !


Une édition en mouvement

L’aventure continue !

Le festival change, nous l’avions dit, nous le faisons ! Derrière le mot l’Autre se cachent des mois de réflexion, d’échanges et de rencontres pendant lesquels nous avons cherché puis hésité, nous avons déconstruit puis reconstruit. Nous vous avons aussi écouté, rencontré des artistes, observé la ville.

Nous avons bien entendu votre besoin du festival, cette envie de foule. Ce projet culturel, vous en voulez une part, vous nous avez manifesté votre envie de voir le festival continuer à vivre. Pour éviter le ronronnement après la 14ème édition, il nous a paru plus excitant de réinventer une manifestation artistique, populaire et festive qui suscitera votre curiosité en renouvelant l’aventure, en portant un autre regard sur la ville, ou en inventant avec des artistes complices des territoires éphémères, des points de vue improbables…

L’enjeu est bel et bien de chercher les confrontations, d’interroger et d’explorer autrement la ville de Capdenac-Gare, en invitant des artistes à se saisir du territoire et de son contexte (social, environnemental, spatial, historique…), et en plaçant au cœur de notre rendez-vous les projets qui tissent des liens entre les artistes, les habitants et les territoires.

Embarquement immédiat !

Parcours spectacle, théâtre en randonnée, lever du soleil musical, clowns, nuit sonore, cirque, expériences photo-phonographiques, théâtre, écriture contextuelle, Bande dessinée sur la ville, actions collectives, chorégraphie aquatique, projet participatif… voilà autant de projets artistiques et d’expériences singulières que nous vous proposons.
En bordure du précipice, sous les arbres tricentenaires, dans une prairie fleurie, sur les berges du Lot, sous les étoiles, dans un ancien couvent, dans la rue, dans la ville, dans le Parc de Capèle, entre deux plans de tomates… voilà autant de lieux possibles pour vous retrouver.
Pour embarquer, sachez qu’il faudra vous mettre en mouvement : chercher, marcher, construire votre itinéraire, vous perdre, vous échapper, fureter… et vous retrouver.

À vous d’aiguiser votre curiosité, de vous laisser surprendre par l’imprévu.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir dans cette nouvelle édition des 11 et 12 juin que nous en avons pris à préparer ce joyeux bazar.

Un projet culturel de territoire
Avec pour souci d’être exigeant du point du vue artistique et ambitieux sur le plan du vivre ensemble, nous invitons des artistes à se saisir du territoire comme d’une page blanche, en faisant de leur présence ici un temps de rencontres, d’échanges et de travail avec vous. Projets participatifs, créations spécifiques, résidences de création et de diffusion sont autant d’occasion d’ancrer dans le paysage et à hauteur d’homme les propositions des artistes d’aujourd’hui.
De ce point de vue, L’Itinéraire artistique et culturel en Vallée du Lot est un projet culturel de territoire et une expérience nouvelle. Ainsi, des artistes ont la possibilité de travailler en résidence sur leurs projets (Potages et Potagers, Parcours en Bande Dessinée…) ou de diffuser leurs œuvres (Masses, Paysages portuaires, Two Sink, Three Float…), en interrogeant tout autant le territoire dans ses réalités contextuelles que ses habitants dans leurs singularités.