Accueil du site > RENDEZ-VOUS SAISON mai à décembre > Saison > Travèrs... quelques jours après !
Quelques retours sur cette escapade du 21 et 22 septembre
Travèrs... quelques jours après !
> Quelques retours sur le 21 et 22 septembre

© Jean-Jacques Delmas

Le 21 et 22 septembre derniers, Derrière Le Hublot a débuté sa 2ème partie de saison (septembre à décembre 2019) avec Travèrs une escapade sur les chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle, une nouvelle aventure artistique et culturelle qu’elle mène dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage * qui, malgré une météo parfois capricieuse, a connu un franc succès.

Sur l’ensemble des 21 rendez-vous proposés sur quatre communes du Grand-Figeac au cours de ces deux jours (marche, repas, spectacles et performances artistiques de Figeac à Gréalou en passant par Faycelles et Béduer), Travèrs a rassemblé plus de 1 500 personnes sur les chemins et villages traversés, plus de 200 marcheurs ont parcouru les 27 km que nous avions imaginés sur le GR65 à la découverte de ses paysages et de performances artistiques, plus de 550 repas ont été préparés et servis au public.
Près de 50 participants bénévoles et 7 familles hébergeantes se sont mobilisés pour qu’existe cette nouvelle aventure.

Du bateau en origami de Frank Bölter à l’immense chaise rouge du Groupe ZUR, du banc de sardines d’Aérosculpture à la performance de pierres de Nick Steur, nous avons eu l’occasion de découvrir de surprenantes et poétiques fenêtres sur le paysage, en plus des concerts et spectacles qui nous ont rassemblés à Faycelles et à Gréalou.

Travèrs a réuni, samedi 21 et dimanche 22 septembre, 11 équipes artistiques, soit 45 artistes présents pour 21 rendez-vous dont 16 spectacles et installations dans le paysage et les quatre villages impliqués.
14 artistes ont séjourné durant 4 jours à Figeac, Faycelles, Béduer et Gréalou pour concevoir sur place (in situ) des créations artistiques uniques en lien avec leurs lieux d’implantation et de présentation.


>> A savoir, cela se poursuit : les Miroirs d’Eau de Pieter Dijkstra restent visibles à l’église de Faycelles jusqu’au 5 octobre. A (re)découvrir !


>> A trouver en ligne sur ce site : les photos des participants dans les espaces visités par le photographe Kristof Guez.
Vous souhaitez recevoir celles pour lesquelles vous avez pris la pose ?! Il suffit de nous en faire la demande par mel (à derrierelehublot@wanadoo.fr) en nous indiquant le numéro de la (ou des) photo(s) qui vous intéresse(nt). Nous vous enverrons alors une version numérique que vous pourrez imprimer.

Et à venir, en préparation : une vidéo retraçant l’atmosphère des deux jours par la vidéaste Anna Recalde Miranda.


>> UN GRAND MERCIII !
Derrière Le Hublot tient à remercier l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour prêter main forte et participer à l’organisation de cet intense week-end (bénévoles, hébergeants, habitants, maraudeurs…) ainsi que ses partenaires opérationnels parmi lesquels Cant’Avey’Lot et les cars Delbos. Mais aussi les élus venus nombreux découvrir le programme proposé et soutenir cette démarche.

* L’an passé, le projet Fenêtres sur le paysage initié par Derrière Le Hublot et mené en partenariat avec plusieurs collectivités et nombreux acteurs avait donné à partager à Faycelles une soirée illuminée par une installation de feu de la compagnie Carabosse puis à redécouvrir la place Champollion à Figeac parée durant trois jours et trois nuits de Museum of the Moon, la lune poétique du plasticien Luke Jerram.

Fenêtres sur le paysage est né d’une initiative partagée avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, avec la complicité de l’ACIR - Agence des Chemins de Compostelle. Ce projet est financé par l’Union européenne via le programme LEADER porté par le PETR Figeac-Quercy-Vallée de la Dordogne, par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Parc naturel régional des Causses du Quercy et la commune de Gréalou.

>> A découvrir prochainement à Gréalou dans le cadre de Fenêtres sur le paysage : Super-Cayrou , une œuvre d’art refuge créée par le collectif d’architectes et artistes Encore Heureux, sur le site du Pech Laglaire.


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :