Itinéraire artistique et culturel sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
FENÊTRES SUR LE PAYSAGE
> Cheminer plus loin...

© collectif Encore Heureux

Forte du succès de ses premières réalisations initiées en 2018 (plus de 10 000 personnes à Faycelles et à Figeac pour découvrir la compagnie Carabosse puis Museum of the Moon de Luke Jerram) et de la démarche entreprise à Gréalou avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le collectif Encore Heureux pour inventer Super-Cayrou, Derrière Le Hublot poursuivra ce projet dans la durée et sur un territoire plus vaste.

Privilégiant dès son origine la coopération, celle-ci s’exercera demain à une échelle interrégionale puis européenne en étroite collaboration avec l’Agence des chemins de Compostelle. Fenêtres sur le paysage se développera ainsi sur le GR65, de Genève aux Pyrénées, et dans un second temps sur le Camino Norte en Espagne. C’est une trentaine d’acteurs de la culture, du tourisme et du développement qui coopéreront désormais au déploiement de Fenêtres sur le paysage et à la présence des artistes, là où elle est inattendue.
Une belle aventure en perspective !


- Encore Heureux - Super-Cayrou

Cheminer au rythme des pierres...
Super-Cayrou, tel devrait être le nom de l’œuvre d’art-refuge en pierres sèches conçue par le collectif Encore Heureux à Gréalou. Super-Cayrou, un clin d’œil à l’invention d’un patrimoine vernaculaire du futur et à la langue occitane. Super-Cayrou, la promesse de nuits prochaines sous les étoiles dans les Causses du Quercy sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Super-Cayrou est une aventure au long cours, de celles qui se réalisent au rythme des rencontres et échanges entre les artistes et les habitants... Le temps de s’imprégner d’un lieu, celui du Dolmen de Pech Laglaire, sur la commune de Gréalou. L’histoire de ce dolmen millénaire ne peut s’aborder sans s’intéresser au lien particulier qu’entretiennent avec lui les Gréalonois : le chasseur qui en a fait son poste d’observation des lièvres, la botaniste amateur qui connaît toutes les plantes endémiques, l’éleveur qui y amène paître ses brebis, l’amoureuse du panorama qui vient y contempler le Massif central et un vaste horizon.

Le temps ensuite pour Encore Heureux de choisir, après maintes rencontres et repérages, la juste implantation de l’œuvre d’art-refuge. Celle-ci, près du chêne, en contrebas du dolmen, nous amènera à admirer le soleil couchant et les falaises de la vallée du Célé. Le temps d’un chantier propre à l’art du travail de la pierre qu’il faut extraire, trier, stocker, laisser sécher afin de permettre aux artisans bâtisseurs en pierres sèches de créer le patrimoine du XXIème siècle. Le temps de faire ensemble, au rythme de la nature, des matériaux et des hommes...


- LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS

> TRAVÈRS, samedi 21 et dimanche 22 septembre
Deux jours de marche pour une escapade artistique et culturelle...
Une aventure collective sur 22 km du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Figeac et le Dolmen de Pech Laglaire à Gréalou, à parcourir tranquillement pour s’imprégner des paysages et des histoires.
Avec des interventions artistiques propices à révéler et réveiller nos paysages. Des moments de partage marqués par un sens prononcé de l’hospitalité.
Avec : Serge Teyssot-Gay et Paul Bloas, le groupe ZUR, le collectif Encore Heureux, le plasticien Pieter Djikstra, Samana, Aérosculpture, Nick Steur, Franck Bölter... programmation en cours !


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :