Contre Nature
Tricyclique Dol
> Promenade solitaire en quête d'anomalies

© Fred Fivaz

Samedi 8 et dimanche 9 juin > en continu de 14h à 19h, départs toutes les 15 minutes

RDV stade des Berges du Lot, boulevard F. Mitterrand

La rivière Lot s’offre à votre regard. Tout y paraît normal. Et pourtant... Observez bien. Tout à l’air si… suspect ! Que cache l’apparente normalité des choses ?
Prenant le décor naturel comme terrain de jeu, le collectif de constructeurs Tricyclique Dol vous propose d’aiguiser vos sens pour partir seul, en quête d’insolite et d’inattendu.
Contre Nature est une invitation hors norme à vous mettre à l’affût du vrai et du faux, du naturel et de l’artificiel, à dissocier la vision de l’illusion. Entre ce que nous voyons, ce que nous croyons voir et ce qui aurait pu être vu, Tricyclique Dol ouvre la voie au magique.
Chaussez-vous confortablement et partez cheminer à travers ce paysage, à la recherche du grain de sable qui enraye la machine bien huilée de la nature.
« Avec Contre Nature, nous aimerions que même le ciel ait l’air fallacieux et que l’on se demande quand le visible ment. »

- Le collectif Tricyclique Dol
Tricyclique Dol est né en 2001 de l’association de trois constructeurs-bricoleurs travaillant principalement dans le spectacle vivant : Guillaume de Baudreuil, Laurent Mesnier et Ben Farey.

Trois personnes qui sculptent, forment et inventent, individuellement dans leur vie de tous les jours.
Trois personnes qui ont en commun leur sensibilité à la matière, un goût prononcé pour la création d’engins insolites et la nécessité de matérialiser des univers imaginaires, destinés à un public populaire.
Trois personnes qui se réunissent autour d’un projet commun : réaliser des spectacles vivants où la mécanique est jeu.

« Depuis toujours fascinés par la magie des interactions mécaniques et le savant dosage des matières en réactions, nous appréhendons chaque projet comme une leçon de choses. De ces incursions vers des procédés et processus de tout ordre, nous donnons notre lecture, notre projection et inventons engins, sculptures ou scénographies évolutives, vivantes, bruyantes, ludiques et sensorielles, sur des modes et au sein d’espaces de rencontres avec le public, toujours différents. »

Le collectif a plusieurs spectacles à son actif :
Le Manège à JiPé, Cheminement-s, Source, Contre Nature (créé en 2012), Trouble ainsi que des écritures spécifiques pour des événements particuliers et des collaborations avec d’autres compagnies pour la création de décors, de scénographies.

- A voir en ligne
Sujet sur Arte dans le magazine Tracks sur le spectacle Cheminement et la création du spectacle Contre Nature :

- Le site de la compagnie
www.tricycliquedol.com

- Rappelez-vous ! Nous avions co-accueilli Contre Nature en 2014 dans la forêt de la Vaysse (dans le Decazevillois) avec la Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin dans le cadre des Journées du patrimoine : Patrimoine en scène # Fictions poétiques # 2. Et en 2013, nous avions partagé avec Laurent Mesnier de Tricyclique Dol le projet Fiat Lux ! Que la lumière soit, une traversée nocturne de Capdenac.

Spectacle accueilli avec le soutien de l’Office national de diffusion artistique (ONDA).


Infos pratiques

Tous publics dès 5 ans, enfants accompagnés
Parcours non accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
Prévoir des chaussures fermées, équipement pour promenade
Durée env. 1h30


Tarifs :

Tarif unique 6 €


Réservation et billetterie :

Pour réserver avant et pendant l’Autre festival, toutes les informations à retrouver par là !


Presse :
Distribution :

Direction artistique, scénographie, construction Ben Farey, Laurent Mesnier.
Avec Ben Farey, Laurent Mesnier, Christian Geschvindermann, Sylvain Borsatti.
Réalisation électronique NFelec.
Univers graphique Fred Fivaz.
Costumes et façonnage dispositif d’accueil Nadia Genez.
Plasticiens-constructeurs Guillaume de Baudreuil, Christian Geschvindermann, Marc Van Vliet, Pé Okx.
Collaboration son Benoît Favereaux.

Production Tricyclique Dol.
Coproduction Le Citron Jaune, CNAREP, Port Saint-Louis-du-Rhône ; Le Festival Oerol, Pays Bas ; Le Parapluie, CNAREP, Aurillac ; L’Entresort de Furies, Châlons-en-Champagne ; Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac ; Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Animakt, Saulx les Chartreux ; Pronomade(s), CNAREP en Haute-Garonne.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DGCA ; Champ’art et le Théâtre des routes - Association Furies, en partenariat avec l’EPLEFPA de l’Aube ; Institut Français ; Le Marais du Vigueirat ; DRAC Franche-Comté ; Conseil général du Doubs ; Rendez-vous, projet mis en œuvre par le réseau européen IN SITU et financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC).