Accueil du site > RENDEZ-VOUS L’AUTRE FESTIVAL > L’Autre festival > Compagnie Propos / Denis Plassard
Le jeu des 7 familles du Massif central
Compagnie Propos / Denis Plassard
> Jeux de cartes et performance photo

© Denis Plassard

Performance à saisir au cours du festival

Le jeu des 7 familles du Massif central est né d’une rencontre entre Derrière Le Hublot et Denis Plassard. Ensemble, nous avons eu envie de questionner, de manière artistique, le territoire du Massif central, et de donner à voir quelques-unes des facettes qui le composent. Denis Plassard est donc parti arpenter ce vaste massif et photographier ses habitants. De ces rencontres est né un véritable jeu de cartes composé de portraits, auquel nous vous invitons à jouer. Performance à saisir au cours du festival.

Bistrotiers du Pilat, kayakistes de Tulle, musiciens du Sud Morvan, étudiants de Figeac, chasseurs du Causse de la Selle, agriculteurs de Sumène, restaurateurs de la Maison Troisgros à Ouches : ils ont tous accepté la performance proposée par Denis Plassard et font désormais partie du musée Hors Sol !

Petite explication du projet par l’artiste : « Depuis le début de ma carrière de danseur et de chorégraphe, je nourris une passion secrète pour la photographie que je pratique en amateur. Un workshop avec la photographe Claudine Doury aux Rencontres d’Arles 2015 m’a permis de réunir ces deux recherches dans un même projet : Hors Sol. Le principe de la performance est simple : comme photographe je choisis un endroit, un cadre, une lumière, des réglages et comme danseur je me propose de porter des volontaires pour réaliser une série originale de portraits. Depuis la première série à Arles, je m’impose deux règles : le sujet porté doit regarder l’appareil et mon visage doit toujours être caché. Cette collection évolutive en forme d’accumulation est rassemblée dans une galerie virtuelle. Sur ce site, je m’oblige à garder une photo par personne portée. Tous mes partenaires ont leur place dans ce musée Hors Sol ! »

L’ensemble des photos est à consulter sur le site du projet Hors Sol

Retrouvez la mise en récit de la résidence de Denis Plassard et d’autres infos par ici !

- Denis Plassard et la Compagnie Propos présenteront également le spectacle Rites :
Samedi 19 mai > 11h, au marché de Capdenac. Tous publics dès 8 ans, gratuit.
Dimanche 20 mai > 15h, au parc de Capèle. Tous publics dès 8 ans, gratuit.


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :

« Mardi 26 septembre au petit matin, sous l’œil étonné et un brin amusé des professeurs et élèves, Denis Plassard Chorégraphe/danseur/photographe de la compagnie Propos, qu’il a lui-même créée en 1990, et les responsables de l’association capdenacoise Derrière le Hublot, ont investi l’atelier de la filière Génie mécanique productique de l’IUT de Figeac. […] Après quelques hésitations, les élèves et professeurs présents ce matin-là, non informés de la démarche, se sont bien volontiers prêtés au jeu. »
J-L. M. – La Dépêche du midi (04/10/2017)


Distribution :

Ce projet est réalisé dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot, s’inscrivant dans le projet Développement des arts vivants en Massif central (DAV), cofinancé par l’Union européenne (Feder) dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.