Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > Vous êtes ici, Générik Vapeur et Alixem, Capdenac-Gare (12)
Vous êtes ici, Générik Vapeur et Alixem, Capdenac-Gare (12)


Biographie des Compagnies

  • Alixem

Metteur en scène et comédien, Alix Montheil a créé la compagnie Alixem au sortir de son cursus de la FAI AR (Formation supérieur d’art en espace public). S’il ne s’est pas installé définitivement à Capdenac, il y a laissé une valise. Présent régulièrement pour écrire ses spectacles, il a trouvé ici le soutien et l’accompagnement nécessaire au développement de sa compagnie Alixem pour laquelle Derrière Le Hublot assure désormais la production déléguée.

  • Générik Vapeur

Générik Vapeur – Trafic d’Acteurs et d’Engins est une compagnie de théâtre de rue musical, créée en 1983 par Caty Avram (cantactrice rock) et Pierre Berthelot (comédien d’engins). La troupe réunit le plus souvent une vingtaine d’artistes-techniciens aux savoir-faire multiples (de l’aérien à la vidéo, de la construction en tout genre à la création musicale et théâtrale...), pour créer dans l’espace public à l’échelle de la ville ou du paysage. Passionnée par les friches industrielles et la mémoire des lieux, la compagnie choisit comme métronome, la socio-poétique des villes et paysages, pour en jouer en images et mélodies. Depuis 2010, Générik Vapeur est installée à La Cité des Arts de la Rue (Marseille, 15ème), lieu d’expérimentations et de développement local et international des arts de la rue, unique au monde.

Partenaires

École Pierre Riols
La Banda d’Auvergne
Les commerçants de Capdenac-Gare

Calendrier de l’évènement

Résidence en mai 2016 et spectacle lors de l’Autre Festival 2016

La résidence artistique et culturelle de territoire

Derrière Le Hublot a invité deux compagnies de théâtre de rue Générik Vapeur et Alixem pour réaliser un projet artistique et culturel de territoire sur la thématique de l’accueil et du vivre ensemble.

Cette résidence vise à questionner le rapport à l’autre, à l’étranger par l’arrivée progressive d’un groupe de clowns dans la vie quotidienne d’une ville. Cette arrivée se déroule sur plusieurs semaines, avec de premières apparitions dans la ville, une campagne de presse décalée, etc. S’en suit une multiplication des clowns progressive qui aboutit à un événement final avec l’arrivée d’un train de 40 clowns dans la ville. Ces clowns sont accueillis par l’équipe municipale qui les entraîne dans une déambulation/spectacle dans les rues de la ville.

Ce projet artistique et culturel de territoire sur la thématique de l’accueil et du vivre ensemble a impliqué au total 165 habitants tout au long du processus de mise en oeuvre. Il a abouti à une représentation le 15 mai 2016 lors de l’Autre festival à Capdenac-Gare. 7 enseignants et 6 classes d’une école primaire ont été impliqués avec une session de rencontre et d’échanges avec les artistes, 2 répétitions impliquant 96 enfants et la participation finale de 84 enfants pour le spectacle final. Le spectacle a réuni un public de 3 000 personnes le 15 mai 2016 pour une grande déambulation dans la ville de Capdenac-Gare.

Mention

La résidence Vous êtes ici avec les compagnies Alixem et Générik Vapeur est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet Développement des arts vivants en Massif central (DAV), cofinancé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif.