Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > Portrait de Capdenac, Hendrick Van der Zee, Capdenac-Gare (12)
Portrait de Capdenac, Hendrick Van der Zee, Capdenac-Gare (12)


La résidence artistique et culturelle de territoire

Depuis plus de dix ans, la Compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ), créée par Guy Alloucherie, sillonne les quartiers et les villages de France. Elle y rencontre les habitants, collecte leur parole et des images, filme, danse dans les rues, les écoles ou les places publiques, crée des surprises, implique, fait jouer, bouger, s’exprimer. Au terme d’une semaine de résidence, un film-spectacle est créé. Il est unique, réinventé à chaque fois, en lien avec ce qui s’est passé.

Son travail entre en résonance avec celui mené par Derrière Le Hublot, sur son territoire et plus largement dans le Massif central, en participant au partage et au développement d’une culture commune, populaire et exigeante. Son théâtre est celui de l’échange, des découvertes, de soi, de l’autre, parfois même de ses plus proches voisins...

Six comédiens et danseurs de la compagnie sont venus s’immerger une semaine à Capdenac pour en tirer son portrait. Une trentaine de rendez-vous ont ponctué leur résidence : porte à porte chez l’habitant, passage au marché le temps d’improviser une valse, rencontres avec les commerçants et 15 structures de la ville (clubs sportifs, associations culturelles, établissements médico-sociaux…). Tout au long de la résidence, à travers leur blog, ils ont dressé un portrait vivant de Capdenac, rendu ensuite par un film-spectacle projeté devant plus de 300 personnes dans la salle de l’Agora.

Calendrier des évènements

- 22 au 29 septembre 2017 : résidence
- 29 septembre 2017 : soirée-spectacle

Mise en récit de la résidence

La résidence de la compagnie Hendrick Van Der Zee est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet "Développement des arts vivants en Massif central".

Les artistes qui interviennent dans le cadre de ce dispositif contribuent à composer des histoires. Celle du territoire qu’ils vont traverser et où ils laisseront des souvenirs ; celles qu’ils vont inventer, nourries de leurs rencontres. À l’échelle de trois années, c’est une histoire plus large qui s’écrit, celle du dispositif lui-même. Mais comment en rendre compte ?

Derrière Le Hublot s’est emparé de cette préoccupation en passant commande à des auteurs (journalistes, écrivains, chercheurs, etc.), chargés de raconter les résidences. Pendant quelques heures ou quelques jours, ils ou elles se rendent sur le terrain, aux côtés des artistes, et sont les témoins privilégiés de ce qu’il se passe.

La mise en récit a de cette résidence a été confiée à Angélique Garcia, journaliste culturelle dans le Lot.

Biographie de la Compagnie

La Compagnie Hendrick Van Der Zee, créée par Guy Alloucherie en 1997, est installée à Loos-en-Gohelle, dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elle est accueillie en résidence par Culture Commune-Scène nationale à la Fabrique Théâtrale, au sein d’anciens bâtiments industriels reconvertis en un lieu de fabrication pour le spectacle vivant.

Ses créations, spectacles et recherches se revendiquent d’une nécessité, celle d’une culture commune à la fois exigeante et populaire et s’appuient sur un postulat : « pour parler du monde dans lequel on vit, il faut le penser avec le désir violent de se battre, d’avancer, de (re)construire. ».

Mention

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Documents joints


  • (PDF - 45.9 ko)