rencontres professionnelles du jeudi 1er au samedi 3 juin
Les Rencontres DAV


Comment les projets artistiques et culturels de territoire participent d’une meilleure habitabilité ?

De manière transversale, les politiques de développement territorial cherchent à maintenir les territoires ouverts, y favoriser l’ancrage de leurs habitants dans la durée comme dans l’emploi et accueillir de nouveaux arrivants. L’enjeu consiste à mettre en résonance ces trois axes, véritables piliers d’un développement cohérent et seuls à même de concourir à de meilleures conditions d’habitabilité.

De ce point de vue, dans un contexte de crise et de transition, les territoires périphériques, et ruraux en particulier, représentent de véritables laboratoires dans lesquels la culture joue un rôle prépondérant. Par leurs pratiques, leurs « arts de faire » en référence à Michel de Certeau, les acteurs culturels produisent de l’innovation et permettent de favoriser la qualité de vie du plus grand nombre en rendant mieux habitables les territoires ordinaires. Le secteur culturel est capable d’influer sur les conditions d’habitabilité et non plus seulement sur l’attractivité territoriale. En effet, des acteurs culturels contribuent à fabriquer des espaces vivants de partage du sensible qui participent d’un « mieux vivre », donnent envie aux habitants de rester sur un territoire et de s’y impliquer, agissant ainsi sur le développement local.

Ces problématiques s’inscrivent dans les enjeux du Projet DAV Massif central et de ses financeurs (FEDER Massif central et FNADT) puisque pour chacun d’eux la culture est au coeur des politiques de développement.

Du 1er au 3 juin 2017, à Capdenac-Gare, les Rencontres annuelles DAV permettront de mieux comprendre la capacité du secteur culturel à dynamiser les territoires. Ainsi, analyser les projets culturels à travers le prisme du développement local et du développement territorial, pourrait s’avérer complémentaire des référentiels actuels d’analyse et de compréhension. Partie intégrante de l’Autre festival, ces Rencontres DAV associeront autour de cette thématique 120 professionnels (élus, acteurs de la culture, artistes du territoire Massif central) pour des tables rondes, ateliers de pratique, présentations de lieux et de spectacles.

Quatre équipes artistiques issues du Massif central présenteront leur création dans le cadre des Rencontres DAV :
Pavillon Fuller de Jordi Galí, compagnie Arrangement provisoire
Terre Commune d’Alix Denambride, compagnie Sous X
Visite de Groupe de Nicolas Heredia, compagnie La Vaste Entreprise
San Salvador, Collectif Lost in Traditions

Inscriptions et renseignements > Laurène Berthet
dav@derrierelehublot.fr • http://dav-massifcentral.fr