Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > Terres promises, Groupe Ici-Même, Massiac (15)
Terres promises, Groupe Ici-Même, Massiac (15)


La résidence artistique et culturelle de territoire

Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Hautes Terres Communauté cherchait à identifier le potentiel de développement d’activités économiques au travers des nouveaux usages numériques. C’est dans ce contexte qu’elle a interrogé Derrière Le Hublot pour la mise en œuvre d’une résidence questionnant les nouveaux usages numériques sous un angle culturel. Ce dernier, en relation avec les partenaires, a proposé d’accueillir le Groupe Ici-Même (Paris) qui s’intéresse aux usages exploratoires des villes à l’aide d’outils numériques.

Ici-Même est venu s’immerger durant 25 jours dans le secteur de Massiac pour réaliser, avec des habitants, des visites-fictions dans des lieux habituellement inaccessibles au public. Ici-Même utilise un dispositif vidéo-guidé reposant sur un smartphone et un casque audio confiés au spectateur, ainsi embarqué dans une aventure mêlant environnement réel et fiction virtuelle. Le dispositif propose au spectateur d’adopter le point de vue d’un personnage, de se glisser dans ses pas. Ici-Même associe les habitants à la fabrication des parcours vidéo-guidés, dans le choix des contextes et la définition des sujets. Les partenaires du projet ont choisi d’échelonner ces visites sur deux saisons et ont investi de multiples lieux de façon à offrir un éclairage pluriel sur le territoire.

Dès le repérage en novembre 2016, des entretiens personnels ont été organisés avec une présentation du dispositif. Les volontaires ont été sollicités pour accueillir, co-organiser et interpréter des rôles définis ensemble dans les parcours filmés. La 1ère saison, en hiver 2017, a impliqué huit jeunes lors d’un stage d’initiation au tournage et sept jeunes ont participé aux tournages des parcours filmés. Le premier parcours a été tourné et présenté au CFA de Massiac ; le second dans une ferme avec des agriculteurs fabriquant du fromage. Quarante visites ont été réalisées lors de la représentation du 4 mars 2017. La 2ème saison, en été 2017, a permis de reprendre le parcours réalisé au CFA et de tourner deux nouveaux parcours autour de la filière bois dans la scierie De la Rochette et la menuiserie Gepetto. La représentation du 15 juillet 2017 à Saint-Poncy a accueilli 34 visites.

Partenaires

Hautes-Terres Communauté
CFA de Massiac
Camping Ferrière
Gare de Neussargues
Menuiserie Gepetto
Scierie De La Rochette
Ferme du Ventoux à Lusclade

Calendrier des événements

- 21 au 26 novembre 2016 : repérage
- 23 février au 4 mars 2017 : 1ère saison d’immersion et représentations
- 6 au 15 juillet 2017 : 2ème saison d’immersion et représentations

Biographie artiste

Chroniques du devenir urbain, les performances d’ICI-MEME interrogent la place de la ville dans l’homme… ou l’inverse. Interventions à géométrie variable, les créations d’ICI-MEME proposent des liens et des usages exploratoires de la ville.

Site web de la compagnie ICI-MEME : http://icimeme.info/

Mention

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Portfolio