Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > Terres promises, Compagnie Ici-Même, Massiac (15)
Terres promises, Compagnie Ici-Même, Massiac (15)


Biographie artiste

Chroniques du devenir urbain, les performances d’ICI-MEME interrogent la place de la ville dans l’homme… ou l’inverse. Interventions à géométrie variable, les créations d’ICI-MEME proposent des liens et des usages exploratoires de la ville.

Site web de la compagnie ICI-MEME : http://icimeme.info/

Partenaires

Hautes-Terres Communauté
CFA de Massiac
Camping Ferrère
Gare de Neussargues

La résidence artistique et culturelle de territoire

La compagnie Ici-Même est venue s’immerger sur le territoire de Hautes-Terres Communauté (anciennement Pays de Massiac) pour réaliser, avec des habitants, des visites-fictions dans des lieux habituellement inaccessibles au public. Le projet consistait à proposer aux habitants des visites de voisinage exceptionnelles, de lieux insolites, intimes ou insoupçonnés pour faire connaissance, confronter les points de vue. Les visites étaient individuelles et guidées à l’aide de vidéos embarquées sur smartphones. Ces vidéos plaçaient le visiteur dans le point de vue d’un personnage, l’occasion de se glisser littéralement dans les pas, le regard et les gestes d’un voisin ou d’un inconnu dont il faudra deviner qui il est et quel est son message. Ces visites se sont échelonnées sur deux saisons et ont investi de multiples lieux en sorte d’offrir un éclairage imaginatif du territoire entre réalité et fiction.

Pour fabriquer les parcours vidéo-guidés, le principe était d’associer des voisins, habitants, personnalités dans le choix des contextes, la définition des sujets. Dès les premiers contacts de novembre 2016, des entretiens personnels ont été organisés avec présentation du dispositif. Les volontaires qui l’ont accepté ont été sollicités pour accueillir, co-organiser et interpréter des rôles définis ensemble dans les parcours filmés. Un stage intergénérationnel a été organisé en juillet 2017 afin de s’initier et participer à la réalisation des films.

Dans le cadre de sa stratégie de développement du territoire, La Communauté de communes Hautes Terres cherche à identifier le potentiel de développement d’activités économiques au travers des nouveaux usages numériques. Elle a pour cela fait appel à un bureau d’étude. En parallèle de cette étude, la Communauté de communes souhaite interroger la question des nouveaux usages numériques sous un angle culturel. C’est dans cet état d’esprit qu’elle a interrogé Derrière Le Hublot pour la mise en œuvre d’une résidence artistique et culturelle de territoire. Derrière Le Hublot a identifié La compagnie « ICI-MEME » qui s’intéresse aux usages exploratoires des villes à l’aide d’outils numériques.

Calendrier des événements

Repérage : 21 au 26 novembre 2016
1ère saison d’immersion et 1ere représentation : 23 février au 4 mars 2017
2ème saison d’immersion et 2eme représentation : 6 au 15 juillet 2017

Mise en récit de la résidence

La résidence de la compagnie ICI-MEME est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet de développement des arts vivants en Massif central.

Les artistes qui interviennent dans le cadre de ce dispositif contribuent à composer des histoires. Celle du territoire qu’ils vont traverser et où ils laisseront des souvenirs ; celles qu’ils vont inventer, nourries de leurs rencontres. À l’échelle de trois années, c’est une histoire plus large qui s’écrit, celle du dispositif lui-même. Mais comment en rendre compte ?

Derrière Le Hublot s’est emparé de cette préoccupation en passant commande à des auteurs (journalistes, écrivains, chercheurs, etc.), chargés de raconter les résidences. Pendant quelques heures ou quelques jours, ils ou elles se rendent sur le terrain, aux côtés des artistes, et sont les témoins privilégiés de ce qu’il se passe.

Pour cette résidence la mise en récit en cours d’écriture.

Mention

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Portfolio