Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > Chemins de pierres, Troubs, Causses du Quercy (46)
Chemins de pierres, Troubs, Causses du Quercy (46)


La résidence artistique et culturelle de territoire

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a sollicité Derrière Le Hublot afin d’interroger le rapport des habitants à la marche et au paysage. Les deux structures ont choisi d’inviter l’artiste Troubs, Jean-Marc Troubet, auteur de bande dessinée, à réaliser une résidence artistique et culturelle de territoire. Il a été accueilli pendant 26 jours, du 19 septembre au 14 octobre 2016, sur le territoire des Causses du Quercy. Plusieurs marches ont été organisées avec les habitants afin qu’il en découvre les paysages et les lieux. Des rencontres publiques ont par ailleurs permis d’établir des relations avec des habitants, des élus et des artistes : 35 personnes y ont participé. Troubs a visité et dessiné différents sites remarquables, tant sur le plan du patrimoine bâti (caselles, dolmens, pigeonniers, maisons, granges, etc.) que du patrimoine naturel (pelouses sèches, igues…).

La matière recueillie lors de cette résidence a donné lieu à deux réalisations en 2017 :
- Un ouvrage intitulé Chemins de pierres, sorti en mai 2017. Après Lost on the Lot de Guerse & Pichelin, Chemins de pierres est le deuxième livre de la Collection Transhumance dont la direction éditoriale est partagée entre Les Requins Marteaux et Derrière Le Hublot.
- Une exposition de planches originales diffusée lors de l’Autre festival à Capdenac (12), à la médiathèque de Lalbenque (46) et lors du festival La BD prend l’air à Cajarc (46), où il a obtenu le Safran d’or (prix du public).

En 2018, l’exposition a été accueillie par la médiathèque d’Assier (46) du 19 janvier au 12 février. Le 20 janvier, dans le cadre des Causseries du Parc naturel régional des Causses du Quercy, ont été organisées une balade nature illustrée et un concert dessiné, intitulé Votz de Peira, avec Troubs et les musiciens Xavier Vidal et Laurent Grimaud.

Partenaires

Calendrier des événements

- Du 27 au 29 juin 2016 : repérage
- Du 19 septembre au 14 octobre 2016 : résidence sur le territoire
- Octobre 2016 à mai 2017 : écriture de la bande dessinée et réalisation de l’exposition
- Mai 2017 : sortie de la bande dessinée et de l’exposition
- 22 janvier au 12 février 2018 : exposition, balade et concert illustrés

Mise en récit de la résidence

La résidence Chemins de pierres avec Troubs est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet Développement des arts vivants en Massif central.

Les artistes qui interviennent dans le cadre de ce dispositif contribuent à composer des histoires. Celle du territoire qu’ils vont traverser et où ils laisseront des souvenirs ; celles qu’ils vont inventer, nourries de leurs rencontres. À l’échelle de trois années, c’est une histoire plus large qui s’écrit, celle du dispositif lui-même. Mais comment en rendre compte ?

Derrière Le Hublot s’est emparé de cette préoccupation en passant commande à des auteurs (journalistes, écrivains, chercheurs, etc.), chargés de raconter les résidences. Pendant quelques heures ou quelques jours, ils ou elles se rendent sur le terrain, aux côtés des artistes, et sont les témoins privilégiés de ce qu’il se passe.

Pour la résidence Chemins de pierres, c’est Angélique Garcia, journaliste dans le Lot depuis une dizaine d’années, qui a suivi Troubs sur les Causses du Quercy.

Lien vers le texte de mise en récit en PDF :

PDF - 621.9 ko

Biographie artiste

Troubs, de son vrai nom Jean-Marc Troubet, se définit lui-même comme un dessinateur voyageur. Auteur de bandes dessinées, ses promenades bucoliques le mènent à l’autre bout du monde en Australie, en Chine, à Bornéo ou au Turkménistan mais aussi dans les prés qui longent sa maison, en Dordogne. En témoin attentif des vies qu’il partage, Troubs a toujours la même volonté de restituer le monde avec pudeur et empathie.

Site web de Troubs : troubs.fr/

Mention

La résidence Chemins de pierres avec l’auteur Troubs conduite par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la BD prend l’air, la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, Les Requins Marteaux et Derrière Le Hublot est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet de développement des arts vivants en Massif central (DAV), cofinancé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif.


Portfolio