Albatros de Fabrice Melquiot
Humani Théâtre


Mardi 17 mai - 14h
à Cransac (12)
Cour du Collège Jean Jaurès

Jeudi 19 mai - 14h30
à Capdenac-Gare (12)
Salle Agora

Après avoir accueilli dans le Lot - lors de la saison 2010 - Humani Théâtre pour une résidence d’action culturelle et de diffusion, ce spectacle continue sa vie sur notre territoire et est désormais proposé à des collégiens aveyronnais.

Albatros c’est l’histoire drôle et bouleversante de Casper et Tite Pièce, deux enfants de 12 et 10 ans, à la fois normaux et exceptionnels, spécialistes de l’école buissonnière.

Albatros mêle toutes sortes d’énergies et d’émotions, l’humour et la fantaisie bien sûr, la tendresse absolument, la naïveté parfois, la rage et le tragique. Albatros nous donne des ailes tout en nous rappelant la responsabilité de repérer en nous nos colères et nos beautés.


Dans le cadre du « Projet pour les aveyronnais », le Conseil général a souhaité mettre l’accent sur le développement culturel en faveur des jeunes. Théâtre au Collège propose aux élèves de 4ème des collèges aveyronnais volontaires, de découvrir des œuvres théâtrales, choisies par des programmateurs culturels aveyronnais.
Le Conseil général rembourse intégralement aux collèges, cette action. Chaque spectacle est accompagné d’un travail pédagogique conduit par les enseignants.

Derrière Le Hublot a proposé au Conseil général de l’Aveyron d’accueillir Albatros de Fabrice Melquiot par Humani Théâtre dans le cadre de Théâtre au Collège, une opération départementale visant à favoriser le développement culturel des jeunes.
Ce sont 10 classes de 4ème (de 6 établissements distincts) qui recevront en classe les comédiens pour aborder au préalable l’œuvre (sa mise en scène, ses thématiques) au cours de 20 heures d’intervention et assisteront ensuite à une représentation en temps scolaire.

6 établissements, 10 classes de 4ème et 220 élèves concernés :

Capdenac-Gare, Collège Voltaire et Collège Saint-Louis / Cransac, Collège Jean Jaurès / Decazeville, Collège Sainte-Foy / Montbazens, Collège Saint-Géraud / Rignac, Collège Jeanne d’Arc.

Présenté dans le cadre de Théâtre au Collège une opération du Conseil Général de l’Aveyron.


Portfolio

© Pierre SIEDEL © Pierre SIEDEL © Pierre SIEDEL