Réflexion collective
TOUS ÉTRANGERS ?

©Sylvie Bosc - Mon oeil

SONNAC Salle des fêtes. Vendredi 21 octobre > 20h30

Rencontre-débat avec Francis Peduzzi (directeur de la scène nationale Le Channel à Calais), Isabelle Saint Saëns (vice-présidente du Gisti, Groupe d’information et de soutien des immigrés) et Jean-Yves Pineau (ancien directeur du Collectif Ville Campagne). Animée par Anne Gonon.

La crise des solidarités, la question des migrants nous plonge dans un grand désarroi. Les images de femmes, enfants et hommes marchant par milliers sur les autoroutes d’Autriche, dormant sur les plages d’îles grecques ou veillant l’opportunité de s’engouffrer dans le tunnel sous la Manche nous sidèrent. L’Europe est tétanisée. Pire, terrifiée. Ci-gît l’Europe... Le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en témoigne : l’immigration est un sujet de crispation et de cristallisation qui génère de la peur et même, chez certains, de la haine et du repli sur soi. Au-delà des enjeux politiques et géo-stratégiques qu’elle recouvre, cette crise impose une réflexion philosophique et éthique. Qui est étranger ? À qui et à quoi ? Qu’est-ce qu’être de « quelque part » ? Quel accueil réserver à celui qui vient d’ailleurs ? Qu’il arrive dans des conditions tragiques, contraint à la migration, arraché à son « ici » à lui, ou qu’il fasse le choix d’un nouveau territoire, le cœur plein d’espoir et d’envie. Quel rôle pouvons-nous jouer dans l’accueil de l’autre ? Comment nous bouleverse-t-il dans son étrangeté ?

Ces questions, complexes, nous traversent en tant que citoyens mais aussi en tant que structure culturelle. Nous souhaitons les aborder avec vous, afin de faire le point sur cette crise qui occupe l’actualité mais dont les tenants et les aboutissants nous échappent pour partie ; et aussi pour réfléchir ensemble à des questions plus larges et essentielles telles que l’accueil de l’autre et l’appartenance à un territoire. Les trois invités nourriront notre réflexion grâce à leur expertise et leur témoignage.

On compte sur vous !