Poids-Plumes (Création 2016)
Ouïe/Dire

©KristofGuez

SONNAC Salle des fêtes Mercredi 14 décembre > 17h (séance famille)

Séances scolaires
Jeudi 15 décembre > 9h30 et 11h
Vendredi 16 décembre > 9h30 et 11h

Un ensemble de haut-parleurs, discrets, pour jouer du paysage sonore comme d’une pâte à modeler. Des objets suspendus et mobiles (sculptures d’oiseaux, plumes, feuilles, végétaux) pour chatouiller l’oreille, l’intriguer, l’emmener. La complicité d’un duo de musiciens qui joue de tout ce qui sonne : carton frotté, voix qui susurre, chant d’animaux, craquement du feuillage, là, les sculptures qui dansent… Dans une démarche ouverte aux réactions des tout petits, pour agir dans l’instant et les emmener dans l’écoute la plus attentive et la plus joyeuse, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin invitent à un nouveau voyage pour l’oreille, bercée et charmée par le mouvement du son.

Poids-Plumes permet de s’émerveiller du froissement d’une aile d’oiseau au-dessus de nos têtes ou encore du souffle du vent . Dans un décor de bambous s’apparentant à une volière, des plumes, des feuilles, des végétaux caressent le son et les deux artistes n’hésitent pas à se déplacer au plus près de nos oreilles pour les baigner de sonorités et de sensations. Un vrai bol d’air !

Autour de cette création et en partenariat avec Aveyron Culture - Mission Départementale, un " Itinéraire d’éducation artistique " est proposé dès la rentrée pour trois classes de maternelle de moyenne et grande section demeurant sur les cantons de Lot et Montbazinois, Villeneuve ou Aveyron Tarn.
Il se compose d’une formation d’éducation musicale pour les enseignants, de deux séries d’ateliers (octobre et décembre) et du spectacle (décembre).

Plus d’infos, télécharger le document à destination des scolaires ici

Spectacle accueilli avec le soutien d’Aveyron Culture - Mission Départementale et de l’Office artistique de la Région Aquitaine (OARA).


Portfolio