Le printemps des peuples arabes
Rendez-vous avec Marc Kravetz

© Guillaume Guerse

Samedi 11 juin à 14h
Parc de Capèle, Capdenac

Marc Kravetz est normalien et agrégé de philosophie. Il s’engage dans l’aventure du quotidien Libération, auquel il collabore pendant vingt ans comme grand reporter. Il couvre la plupart des conflits du Moyen-Orient, guerre du Liban, conflit israélo-palestinien, révolution iranienne. Il reçoit, pour ses reportages, le prix Albert-Londres.

Depuis 2003, il collabore aux Matinales de France-Culture. Ses Portraits d’un jour, qui saisissent la vie quotidienne de héros ordinaires, d’un bout à l’autre de la planète, révèlent un écrivain attentif à tous ceux qui ne font pas la « une » de l’actualité.
Marc Kravetz, observateur engagé, est un des meilleurs connaisseurs des pays arabes. Cette connaissance érudite des pays, des peuples, des systèmes de pouvoir, lui permet de porter un regard attentif et lucide sur le « printemps des peuples arabes ».

Ce rendez-vous avec Marc Kravetz est organisé avec la complicité de l’association Les Nuits & les Jours de Querbes, avec l’ambition d’être un temps de rencontre pour décoder et comprendre l’actualité du monde, en même temps qu’une occasion d’échanger et de partager des savoirs.

A l’ombre des arbres tricentenaires, en buvant un café, c’est une pause studieuse et réflexive qui vous attend.

Publications de Marc Kravetz

2009 Portraits d’animaux, 50 histoires pour un bestiaire, les Editions du Sonneur

2008 Portraits du jour, 150 histoires pour un tour du monde, les Editions du Sonneur Obama : petite encyclopédie, Dalloz

2003 Armand Gatti, Editions Jean-Michel Place

1982 Irano nox, Editions Grasset

1968 Avec la collaboration de R. Bellour et A. Karsenty : L’insurrection étudiante, ensemble critique et documentaire, UGE, 10/18

>> La 14ème édition du festival Les Nuits & les Jours de Querbes « Le plus petit des grands festivals de jazz ! » aura lieu les 12, 13 et 14 août 2011 à Querbes (12).
Cette édition va s’interroger, à son échelle, à sa manière, par la littérature, le jazz, la danse, sur les multiples « reconduites à la frontière » dont nous sommes aujourd’hui les témoins.
Special guest : La Roumanie.