J’écris comme on se venge
Les Arts Oseurs

©ChristineRoyer

FIGEAC, médiathèque Mercredi 30 novembre > 18h (En présence de Magyd Cherfi.)

CAPDENAC-GARE, médiathèque Samedi 3 décembre > 11h

CAPDENAC-GARE, salle Atmosphère Mardi 29 novembre > 10h et 14h30 (Séances scolaires dans le cadre de Théâtre au Collège)

En 2004 et 2007, Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, fait paraître deux livres chez Actes Sud Livret de famille et La Trempe. Il y livre l’histoire de sa vie et bien au-delà, celle d’une génération.

La compagnie Les Arts Oseurs est tombée sous le charme de cette parole contemporaine et politique. En 2012, elle a créé Livret de famille, un spectacle en déambulation accueilli à Figeac dans le quartier Montviguier en juin 2013.

A présent, elle joue J’écris comme on se venge, comme une suite, un deuxième épisode d’une histoire avec des mots qui n’en avaient pas fini de résonner.

Cette fois, le petit garçon né dans les cités toulousaines a grandi. Il est devenu un homme, sorti du quartier mais toujours hanté par les siens. Avec rugosité et poésie, il nous livre son histoire, une autre histoire de la République.

Entourés de matières brutes, le peintre et la comédienne passent tour à tour d’une incarnation de la famille Cherfi, au plus près de ses couleurs et de ses coups de gueules, à de vrais moments de performances mêlant textes et peinture.

L’auteur Magyd Cherfi nous fera le plaisir de nous rejoindre pour engager la discussion suite au spectacle du mercredi 30 novembre (et on imagine qu’elle le sera, engagée !). Artiste tranchant et militant de l’éducation populaire, c’est un témoin de la vie culturelle et politique de la France de ces 30 dernières années.

Les représentations du 29 novembre sont proposées dans le cadre de Théâtre au Collège, une opération initiée par le Conseil Départemental de l’Aveyron à l’attention des élèves de 4ème.

Les représentations du 30 novembre et 3 décembre sont co-accueillies avec l’Astrolabe Grand-Figeac.

Plus d’infos sur les séances scolaires ICI

Spectacle accueilli avec le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et d’En rue Libre Midi-Pyrénées.

Mentions de production : Les Saisons du Lodévois et Larzac ; Festival Les Voix de la Méditerranée, Lodève ; Le Sillon, Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public, Clermont-l’Hérault ; Théâtre de l’Arentelle, Saint-Flour-de-Mercoire ; Réseau des médiathèques de l’Hérault ; Collège Paul Dardé, Lodève


Portfolio

Documents joints


  • (PDF - 225.4 ko)