Dans le vif - 1ère de création
Alban de Tournadre


SALLES-COURBATIES, RDV étang des cygnes
Dimanche 23 octobre > 16h (suivi d’un goûter)

Dans le vif questionne et valorise les gens qui s’y engagent. C’est un spectacle qui offre une nouvelle relation au réel et propose une culture de proximité.

Le terrain de jeu d’Alban est le nôtre. Notre quotidien, les scènes ordinaires, la vie, celle de tous les jours. Celle que l’on finit par ne plus voir à force d’y être immergé. Avec Dans le vif, Alban souhaite rendre visible la beauté et la poésie des scènes ordinaires.

Écrit spécifiquement pour un lieu précis, à Salles-Courbatiès, le spectacle implique des personnes participantes qui tiennent leur propre rôle, guidées par l’écriture d’Alban qui s’amuse de l’ambiguïté entre présentation et représentation. C’est l’environnement des gens, leurs gestes, leurs activités, leurs objets qui constituent la matière première du spectacle. Le quotidien est donné à voir au public, tour à tour accentué, perturbé, décalé ou simplement désigné.

Depuis 2015, Alban aura séjourné huit semaines à Salles-Courbatiès pour écrire, préparer et partager sa création. En septembre dernier, il y avait présenté une étape de travail à laquelle il avait associé une quarantaine d’habitants, trois tracteurs et un cheval.

En assumant la production déléguée de leurs projets, Derrière Le Hublot accompagne le développement de deux artistes : Alban de Tournadre et Alix Montheil - Cie Alixem. Cet important soutien à la création se traduit par du temps, des moyens techniques, administratifs et financiers respectivement accordés aux deux équipes artistiques.

Production déléguée Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire, Capdenac / Grand-Figeac. Projet soutenu en résidence par Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire Capdenac / Grand-Figeac ; Melando, Saint-Martin-de-Londres ; Scènes Obliques, Les Adrets ; GMEA Albi. Aide à la création Écrire pour la rue SACD-DGCA.