Sortie officielle et nationale en librairie
Lost on the Lot

©Sylvie Bosc

Exposition, rencontres et dédicaces sur divers lieux (cf article)
du 17 Septembre au 13 Octobre

D’une rive à l’autre, cinq années durant, Guillaume Guerse et Marc Pichelin se sont égarés le long de la rivière Lot pour explorer les lieux au hasard, observer les paysages, rencontrer les habitants mais aussi s’intéresser à leur travail d’auteurs de Bande Dessinée et à l’histoire de Derrière Le Hublot.

Au cours de leurs nombreux séjours sur le territoire, ils ont réalisé des expositions, une installation dans une usine, des performances dessinées et une série de portraits. Cette série intitulée Les gens de culture est publiée pour la quatrième et dernière année dans nos plaquettes de saison.

Aujourd’hui, pour clore cette aventure, les maisons d’édition Les Requins Marteaux et Ouïe/Dire ont édité Lost on the Lot, un livre singulier comprenant une bande dessinée, un cd et des images (celles des Gens de Culture) à coller façon album Panini.

Lost on the Lot est un livre rare. Il donne à voir un territoire et des paysages, mais nous permet également de rencontrer et d’écouter une rivière, une ville, des personnes. On y découvre la recette de l’Estofinade et l’hommage que les auteurs rendent au travail qu’effectue Derrière Le Hublot depuis maintenant 20 ans.

Une exposition imaginée, nouveau prolongement, accompagne le livre Lost on the Lot. Celle-ci filera à l’automne le long de la rivière et retournera sur quelques uns des lieux dans lesquels les auteurs ont imaginé leur Bande Dessinée.


EXPOSITION Lost on the Lot

> Samedi 17 septembre, CAPDENAC-GARE, SHEM (usine hydroélectrique), de 10h à 12h et de 14h à 17h  [1]

> Du lundi 19 au mardi 27 septembre, CAJARC, Galerie “L’Art en pente douce”, de 14h30 à 18h  [2]

> Du jeudi 29 septembre au jeudi 13 octobre, FIGEAC, Astrolabe - Médiathèque, Aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Rencontres et dédicaces avec Guillaume Guerse

> Samedi 17 septembre CAPDENAC-GARE, SHEM (usine hydroélectrique) de 10h à 12h

> Vendredi 23 septembre RODEZ, Maison du livre (Passage des Maçons) De 16h à 18h

> Samedi 24 septembre VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, La Folle Avoine (7 arcades du Consulat) De 10h à 12h

> Samedi 24 et dimanche 25 septembre CAJARC dans le cadre du festival La BD prend l’air

> Mercredi 12 octobre
FIGEAC, L’Astrolabe Grand-Figeac, Médiathèque
à 18h30


Guillaume Guerse, illustrateur de Lost on the Lot, est co-fondateur des éditions Les Requins Marteaux. Il fut aussi l’un des auteurs les plus actifs du journal Ferraille qu’il a créé avec son compère Marc Pichelin. Il est principalement connu pour son travail en bande dessinée mais développe également un travail de peintre et d’illustrateur. Son style graphique, dans un premier temps influencé par les auteurs du journal Fluide glacial, s’est rapidement maturé aux côtés des petits éditeurs indépendants qui agitent le genre depuis maintenant une trentaine d’années. Il a publié des livres aux éditions Les Requins marteaux, Audie et 6 Pieds sous terre et de nombreuses pages dans Fluide Glacial.

En 2014 c’est la consécration avec le tout dernier album Vermines épisode 1 : Le retour de Pénélope co-scénarisé avec Marc Pichelin. Le journal Spirou fait régulièrement appel à lui et à Marc Pichelin pour égayer l’intérieur du magazine.

Dernier projet en date, à l’invitation de l’association Derrière Le Hublot, et suite à de nombreuses résidences de création sur la vallée du Lot, Guillaume Guerse réalise avec Marc Pichelin le livre Lost on the Lot.

En sus de la bande dessinée, Guillaume Guerse réalise les visuels et illustrations des supports de communication de Derrière Le Hublot, depuis les débuts de l’association.

Marc Pichelin, scénariste de Lost on the Lot Co-fondateur des éditions Les Requins Marteaux, Marc Pichelin est le scénariste attitré de Guillaume Guerse pour qui il a déjà écrit six ouvrages, résolument tournés vers l’humour. Directeur de publication de Ferraille et musicien au sein du collectif La flibuste et du label Ouïe/Dire productions, cet artiste éclectique a adapté Les pis rennais, de Pascal Dessaint pour son complice Guillaume Guerse. Il travaille également la composition électroacoustique, il développe des travaux en lien avec le spectacle vivant (danse et théâtre). Le travail phonographique de Pichelin est imprégné de quotidien. Il est à l’écoute du monde proche, pas d’un monde fantasmé ou exotique, mais celui de la vie de tous les jours. Le travail phonographique lui permet une observation simple et discrète de l’environnement et des hommes.


Commandez votre exemplaire de Lost on the Lot : Adressez un chèque de 15€ (le prix du livre CD) + 4,20€ (de frais de port) à Derrière Le Hublot, maison du parc de Capèle 12700 Capdenac.

> Le blog de Guillaume Guerse créé pour son projet Vermines édité en 2015.

> Le site de Ouïe/Dire

> Le site des Ed. Les Requins Marteaux


Notes

[1] Visites de l’usine sur la journée dans le cadre des Journées du patrimoine

[2] Dans le cadre du festival « La BD prend l’air » » Programme ici