Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > L’Autre festival 2011 > Guillaume Guerse et Marc Pichelin
Parcours en Bande Dessinée
Guillaume Guerse et Marc Pichelin

© Guillaume Guerse

Médiathèque de Capdenac

Samedi 11 juin
de 9h30 à 12h30
et de 14h30 à 18h30

Dimanche 12 juin
de 14h à 17h

Entre fiction et réalité, entre documentaire et roman graphique, Guillaume Guerse (dessinateur illustrant notre travail) et Marc Pichelin (auteur et scénariste que vous connaissez par ailleurs avec la Cie Ouïe/Dire) créeront en résidence à Capdenac un projet à mi-chemin entre la Bande Dessinée et les Arts de la Rue.

Pour ces deux fondateurs de la maison d’édition Les Requins Marteaux, la ville de Capdenac-Gare sera comme une page blanche sur laquelle viendra s’imprimer une histoire, faite de collectages auprès des habitants, de rencontres, de recherches documentaires sur cette partie de la Vallée du Lot.

Dans le cadre de L’Autre Festival, nous présenterons ce travail en cours de réalisation.
Cette création spécifique fera l’objet d’une édition et d’un parcours présentant au terme de ce projet, après 3 ans de pérégrinations, l’ensemble des histoires écrites et dessinées ici.

Guillaume Guerse a une douzaine d’albums de bande dessinée au compteur.

Il est cofondateur des éditions Les requins marteaux (1991).
Son style graphique, dans un premier temps influencé par les auteurs du journal Fluide glacial s’est rapidement maturé aux côtés des petits éditeurs.
Il a publié des livres aux éditions Les requins marteaux, Audie et 6 Pieds sous terre, et de nombreuses pages dans Fluide Glacial. En plus de la bande dessinée, il réalise aussi des illustrations pour des plaquettes culturelles (dont celles de Derrière Le Hublot, et ce depuis l’origine de l’association) et autres supports publicitaires.

Marc Pichelin

Co-fondateur des éditions Les requins marteaux, Marc Pichelin est le scénariste attitré de Guillaume Guerse pour qui il a déjà écrit plus d’une dizaine d’ouvrages, résolument tournés vers l’humour. Directeur de Publication du Journal de bande dessinée Ferraille et musicien au sein de la compagnie Ouïe/Dire, cet artiste éclectique a notamment adapté Les pis rennais, de Pascal Dessaint pour son complice Guillaume Guerse.

N.B. : Marc Pichelin est présent sur L’Autre Festival avec deux autres projets avec la compagnie Ouïe/Dire : Potages et potagers et Une nuit à l’Hôtel de la Clairière.