Paysages Portuaires
Frédéric Le Junter

© Frédéric Le Junter

Zone d’activités La Rotonde
Containers bleus

Vernissage mardi 7 juin à 18h

Du mardi 7 au vend. 10 juin
de 14h à 19h (et sur RDV pour les groupes*)

Samedi 11 juin
de 10h à 20h

Dimanche 12 juin
de 10h à 17h

Frédéric Le Junter est un artiste atypique qui travaille au croisement de la musique, des arts plastiques et du spectacle.
Mêlant créativité artistique et savoir-faire de bricoleur, ce sculpteur-musicien fabrique des machines mécaniques, curieux instruments de musique, au fonctionnement aléatoire qui produisent mouvements, lumières et sons eux-mêmes aléatoires, hasardeux voire accidentels.

En découvrant cet orchestre fantaisiste, ces machines improbables et cette musique dadaïste, vous pénètrerez dans un univers étrange, drôle, insolite et plus sophistiqué qu’il n’y paraît. De cette installation de machines, accueillie à l’intérieur de containers ayant fait le tour du monde en bateau, proviennent des sonorités portuaires comme un écho à la rumeur du monde extérieur, comme un clin d’œil à l’histoire locale. Du temps où la rivière Lot était navigable et servait de voie de communication .
Du temps où il y avait un port à Capdenac…

La musique vue par Frédéric Le Junter

« Vers l’âge de 5 ans, j’ai été impressionné par les sons du port de Dunkerque, par la matière visuelle de ces immenses installations. Au même moment, je me suis mis à construire des objets en volume, en partant du carton et d’objets trouvés. Mon premier poste de radio, en 1967, me fait découvrir les groupes anglais de guitares saturées, c’est là que j’accroche avec la musique.

A 28 ans, en 1984, j’ai recommencé le bricolage, et j’ai réuni différents champs qui m’occupent : la lutherie, la musique, la mécanique, les objets trouvés dans une première machine sonore. J’aime fabriquer des outils et des instruments sommaires qui ne me permettent pas une virtuosité mais plutôt de l’instabilité, des surprises, avec lesquels je pratique l’improvisation. » Frédéric Le Junter

Cette installation est présentée sur la zone d’activités de La Rotonde, les containers qui abriteront le futur Atelier Saint-Clair et l’habitation d’Anne Hélène et Benoit.
Merci à eux de nous faire le plaisir de nous accueillir pour cette installation.


Portfolio

© Frédéric Le Junter