AE-Les Années
Groupe ToNNE

© DR

Samedi 14 mai > 17h
Départ parc de Capèle (haut du parc)

AE-Les Années est une traversée théâtrale de l’œuvre de Annie Ernaux s’appuyant essentiellement sur son chef-d’œuvre de la littérature contemporaine Les Années sorti en 2008.
Ce texte retrace la vie de Annie Ernaux, des années 40 à nos jours. Il mêle sa vie intime et personnelle aux grands bouleversements sociaux du siècle : la libération de la femme, l’avortement, l’arrivée de la modernité, mai 68, la découverte du désir et de la sexualité, mais aussi l’ascension sociale...

Avec une grande liberté, beaucoup d’intelligence et l’assentiment de Annie Ernaux, Mathurin Gasparini s’amuse de quelques sorties de route, d’apartés comiques et de ruptures de rythme qui rendent son relief et sa richesse au texte original.
Il nous touche, nous trouble et incite à la réflexion sur le combat féministe.

>> Des extraits du spectacle à visionner en ligne ICI.

>> En savoir plus sur Le Groupe ToNNe :

ToNNe, théâtre de rue et interventions urbaines est créée en 2010 par Mathurin Gasparini à sa sortie de la FAI AR, basée à Grâne dans le Val de Drôme (26).
ToNNe propose des formes déambulatoires, en prise avec la cité et privilégiant le déplacement, tant physique qu’intérieur, des spectateurs. Sa démarche est avant tout citoyenne et artistique, ancrée dans le territoire et ouverte sur le monde.
ToNNe travaille sur la construction de situations nouvelles, surprenantes, amusantes, voire dérangeantes, mais toujours susceptibles d’amener un autre regard sur le monde alentour.

ToNNe adapte son jeu aux espaces rencontrés, aux réactions du public, aux interactions entre les comédiens et privilégie l’improvisation collective, la place du spectateur, l’ouverture à tous les types de publics et le décalage artistique.
ToNNe prétend apporter des réponses artistiques originales aux questionnements contemporains, en s’appuyant sur l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, le travail social, l’éducation populaire, les nouvelles technologies, les recherches formelles théâtrales et dramaturgiques.