Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > L’Autre Festival 2016 > Guillaume Guerse & Marc Pichelin
Lost on the Lot, une création spécifique
Guillaume Guerse & Marc Pichelin

© Guillaume Guerse

Du vendredi 29 avril au dimanche 15 mai
La Bulle, 19 rue de la République

Du vendredi 29 avril au dimanche 15 mai
La Bulle, 19 rue de la République

> Vendredi 29 avril à 19h au 19 rue de la République :
Inauguration de l’espace BD et présentation de Lost on the Lot

Guillaume Guerse et Marc Pichelin sont auteurs de bande dessinée. Ils travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. Ils ont été invités à Capdenac par Derrière Le Hublot pour des résidences de création autour de la rivière : le Lot.
Entre 2011 et 2015, ils sont venus travailler à de nombreuses reprises. Ils sont allés à la rencontre des gens pour les interroger sur leur rapport à la rivière. Ils ont sillonné la ville et la campagne, observant les paysages et les activités.

D’une rive à l’autre, ils se sont égarés, se laissant la liberté d’explorer les lieux au hasard. Au cours de ces cinq années de présence sur le territoire, ils ont réalisé des expositions, une installation dans une usine, des performances et une série de portraits de gens de Capdenac. Cette série intitulée « Les gens de culture » a partiellement été publiée dans nos plaquettes de saison.

Aujourd’hui ils éditent une BD : Lost on the Lot. Elle raconte leur errance et leurs questionnements. Ce livre se présente comme un document sur le travail des artistes, sur Capdenac, sur le Lot mais il est aussi un hommage au travail qu’effectue Derrière Le Hublot depuis maintenant 20 ans.

Guerse et Pichelin nous présenteront leur BD le vendredi 29 avril dans un magasin en centre-ville au 19 rue de la République baptisé La Bulle. Ce lieu éphémèrement dédié à l’univers de la bande dessinée vous accueillera tous les jours et pour plusieurs rencontres durant quinze jours. Venez-y lire quelques bandes dessinées, découvrir des expositions, discuter avec les artistes, vous faire dédicacer votre exemplaire de Lost on the Lot.

> Le blog de Guillaume Guerse créé pour son projet Vermines édité en 2015 : http://vermines.blogspot.fr/
> Le site de Ouïe/Dire : www.ouiedire.com/
> Le site des Ed. Les Requins Marteaux : www.lesrequinsmarteaux.com/livres

>> La Bulle du 19 rue de la République

• Inauguration : vendredi 29 avril à 19h avec Guerse & Pichelin et Elvis Mobylette, concert pour Bande Dessinée.
• Espace ouvert du samedi 30 avril au dimanche 15 mai : les mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h, mercredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 9h à 12h (et de 15h à 18h samedi 14 et dimanche 15 mai).
• Samedi 30 avril de 8h à 10h petit déjeuner aux tripoux suivi d’une séance de dédicaces de Lost on the Lot avec Guerse & Pichelin et l’auteur invité Troubs.
• Samedi 7 mai de 8h à 10h petit déjeuner tête de veau suivi d’une séance de dédicaces de Lost on the Lot.
• Samedi 14 mai de 8h à 10h petit déjeuner huîtres de Marennes suivi d’une séance de dédicaces avec Guillaume Guerse, Lolmède et Troubs.

> Les auteurs invités


>> Troubs Sables noirs : 20 semaines au Turkménistan
Exposition.
Médiathèque : du samedi 30 avril au vendredi 13 mai aux horaires habituels. Samedi 14 mai en continu de 9h30 à 19h - Dimanche 15 mai en continu de 11h à 17h

• Samedi 30/04 de 8h à 10h : petit déjeuner aux tripoux, rencontre et dédicaces, La Bulle, 19 rue de la République.
11h30 vernissage, Médiathèque.

• Samedi 14 mai à 15h30 : café BD
Rencontre-discussion avec les auteurs Guillaume Guerse et Troubs • Médiathèque. Tous publics. Gratuit

Avant d’être dessinateur, Troubs est un voyageur.
En 1999, il séjourne cinq mois au Turkménistan où les photos sont interdites mais pas les dessins ! Dans l’un des pays les plus secrets au monde, il s’appliquera à cultiver la mémoire, la rencontre avec les peuples, mais aussi à témoigner crayon en main. Avec sensibilité et humour, il nous fait voyager dans un pays déroutant, aux paysages contrastés, à l’architecture étonnante, traversé par des autoroutes dépeuplées, au désert habité de quelques yourtes et de chameaux. _ Troubs est un fin observateur du monde qu’il parcourt, un témoin attentif des vies qu’il partage en voyage.
Un itinérant à l’acuité singulière.

Sables noirs : 20 semaines au Turkménistan, Ed. Futuropolis, 2015.
> Le site de Troubs : http://troubs.fr

>> Lolmède
Exposition
• Samedi 14 mai de 8h à 10h : petit déjeuner huîtres de Marennes, rencontre et dédicaces, La Bulle, 19 rue de la République.
• Samedi 14 et dimanche 15 mai : en continu de 9h à 12h et de 15h à 18h, 20 rue de la République.
Tous publics. Gratuit

Laurent Lolmède est un auteur de BD qui a fait de son quotidien le cœur presque exclusif de son projet artistique. Bien connu par ici car natif de Figeac, Lolmède est une des figures de la BD indépendante des 25 dernières années.
Il est également présent de façon régulière dans la presse où ses dessins rompent avec la si sage ligne claire pour lorgner sans complexe du côté du foisonnement graphique des artistes bruts et singuliers qui par ailleurs le passionnent.
Il présentera ici une sélection de dessins et volumes issus de divers projets dont certains issus de son « voyage » à Decazeville, où avec tendresse il a croqué quelques unes des figures du bassin.

> Le site de Lolmède : www.lolmede.mobi/blognotes

>> En savoir plus sur les auteurs invités :

Troubs
Troubs ne part jamais de chez lui sans un petit sac contenant plusieurs carnets à dessin, de différentes tailles. Ses promenades bucoliques le mènent dans les prés qui longent sa maison, ou à l’autre bout du monde toujours avec la même volonté de restituer le monde avec pudeur et empathie.
Troubs a fait ses études aux Beaux-arts de Toulouse, puis d’Angoulême. Depuis, il vit en Dordogne, et est devenu dessinateur-voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie, au Laos ou à Madagascar ont donné l’objet de plusieurs livres d’illustration ou de bande dessinée.
Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a également consacré un livre aux vaches. Après Capitale : Vientiane paru en 2012 aux Requins Marteaux, Troubs continue de publier des ouvrages empreints d’exotisme tel que Va’a, en 2014 et Sables Noirs, en 2015, tout deux parus aux éditions Futuropolis.

Laurent Lolmède
Laurent Lolmède est un auteur de bande dessinée qui a pris son quotidien comme sujet presque exclusif de son œuvre. Ses dessins sont un mélange d’autobiographie, entre Paris, Figeac et Nice, de naïveté (le bonhomme est aussi amateur d’art brut), non sans oublier de la poésie. Lolmède possède un regard unique sur ce qui l’entoure. Alain Beaulet l’a nommé " le poète du quotidien ".
Dès ses études d’art à Bordeaux, puis à Paris, il prend l’habitude de croquer son quotidien dans des carnets. A partir de 1992, il en tire la matière de ses Extraits Naturels de Carnets, fanzine photocopié qu’il diffuse confidentiellement et qui aujourd’hui sont réédités chez l’éditeur La Comédie illustrée. De 1996 à 2000, ses chroniques du quotidien prennent la forme de quatre grands albums annuels aux éditions Alain Beaulet.
Son nom est aussi au sommaire de fanzines tels que Le Simo, ça peut plaire à des gens, Farfantello, El Building. Il travaille comme illustrateur pour la presse et l’édition. De 1996 à 2000, il publie chaque année un album aux éditions Alain Beaulet. Ses derniers recueils Brut de Carnet, Brut de Comix, Goudron Pavers sont publiés chez United Dead Artists (UDA).