Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > Saison 2015 > NOUVEAU : création d’un atelier cinéma pour les 11-18 ans à Capdenac-Gare
Jeudi 21 janvier : participez à la 1ère séance animée par Jacques Tournebize
NOUVEAU : création d’un atelier cinéma pour les 11-18 ans à Capdenac-Gare


ATELIER CINEMA animé par Jacques Tournebize
Pour les 11 - 18 ans
Proposé par l’Office social et culturel du capdenacois et Derrière Le Hublot
> Tous les jeudi de 17h15 à 19h15, de janvier à juin 2016 hors période de vacances scolaires
> Jeudi 21 janvier à 17h15 : 1ère séance offerte pour permettre la découverte de l’activité
à l’Espace jeunes de Capdenac-Gare (route de Lasfargues, à côté de la jardinerie Destruels-Bouygues)
> Tarifs :
Atelier : 70 € par trimestre. / Adhésion annuelle : 8 € (double adhésion à l’Office social et culturel du capdenacois et à Derrière Le Hublot comprenant l’assurance propre à l’activité).

Avec pour objectif de permettre aux jeunes adolescents de vivre des expériences et apprentissages artistiques, Derrière Le Hublot et l’Office social et culturel du capdenacois travaillent en partenariat à la mise en place d’ateliers artistiques qui leur sont destinés. Ensemble, les deux structures ont déjà mis en place un atelier théâtre et un atelier cirque s’échelonnant tout au long de l’année de septembre à décembre hors période de vacances scolaires.

> Un atelier cinéma, nouvel atelier de pratique artistique, vient compléter les précédents et est proposé de janvier à juin 2016 :
Le jeudi 21 janvier, Derrière Le Hublot et l’Office social et culturel du capdenacois proposent aux jeunes âgés de 11 à 18 ans de participer à la première séance de cet atelier qui sera mené par Jacques Tournebize, réalisateur et intervenant pédagogique.

Jacques Tournebize a notamment animé durant plusieurs années un atelier artistique cinéma au Collège Voltaire de Capdenac- auprès d’élèves volontaires de la 6ème à la 3ème et un autre pendant 3 ans au Lycée La Découverte de Decazeville en collaboration avec des enseignants de chacun des établissements concernés.
Ces deux ateliers artistiques étaient soutenus par Derrière le Hublot et cofinancés par la DRAC Midi-Pyrénées et le rectorat de Toulouse.

A Capdenac, les collégiens ont, dans ce cadre, créé de toutes pièces plusieurs courts-métrages dont :
> en 2014 : L’horizon bleu, une adaptation de l’album de Dorothée Piatek portant sur la première guerre et présentée au cinéma Atmosphère. Une rencontre avec l’auteur avait également été organisée à la médiathèque de Capdenac.

> en 2012 : La bibliothécaire d’après l’œuvre éponyme de Gudule tourné en grande partie à la médiathèque de Capdenac.

> en 2011  : Le fantôme du Collège récompensé Grand prix du meilleur film, catégorie collège, par le 4ème festival du film fantastique en Lozère organisé par le Lycée de Saint-Chély-d’Apcher.

> en 2010 : La photo et L’appareil photo. La photo a reçu le Prix du meilleur scénario, catégorie collège, du 3ème festival du film fantastique en Lozère organisé par le Lycée de Saint-Chély-d’Apcher.

Voir en ligne le teaser des courts-métrages réalisés en 2014 réalisés par les élèves du Collège Voltaire de Capdenac (L’Horizon bleu) et ceux du Lycée La Découverte à Decazeville (La vérité avant dernière).

>> Renseignements et inscriptions :

> Office Social et Culturel du Capdenacois
Tél 05 65 63 83 45 ou 06 83 46 10 99
Mel officeculturelcapdenac@orange.fr
2 rue Polonceau - 12700 Capdenac-Gare

> Derrière Le Hublot
Tél 05 65 64 70 07
Mel derrierelehublot@wanadoo.fr
Maison du parc de Capèle - 12700 Capdenac-Gare


Portfolio

Documents joints


  • (PDF - 180.6 ko)