Still life
Cirque Bang-Bang

© Philippe Laurençon

Samedi 7 juin > 18h30 et 20h30
Dimanche 8 juin > 17h30 et 20h30
CAPDENAC-GARE > Parc de Capèle

« S’avancer doucement, sauter à pieds joints dans la vie, se laisser emporter dans l’espace-temps. »
Still life est une performance brute pour deux jongleurs sur un tapis roulant de 7 m de long, privilégiant l’intensité et l’énergie, ainsi qu’une réflexion sur notre rapport au temps. Lequel avance inexorablement.
Formidable parabole de ce mouvement infini, le tapis roulant imaginé et construit par l’homme finit parfois par le dépasser lui-même pour le porter vers une direction inconnue…

A noter : Lundi 9 juin de 10h30 à 12h30, un atelier d’initiation à l’art du jonglage et de l’équilibre d’objets est prévu avec Elsa Guérin. A partir de 8 ans, possibilité de participer en famille.
Participation : 8 € / personne sur inscription.

Qui sont-ils ?

> Elsa Guérin

Jongleuse et actrice de cirque - Auteur, metteuse en scène, chorégraphe de ses spectacles Très tôt initiée à l’expression artistique (dessin, danse, théâtre), elle se dirige d’abord vers l’étude des arts plastiques (Ecole des Beaux‐Arts de Clermont‐Ferrand) en même temps qu’elle garde un pied sur scène en tant que chanteuse dans un groupe de rock (Violett Fuzz).
En 1997, le jonglage (découvert dès 95) se révèle à elle comme la synthèse possible de son besoin d’expression scénique, graphique, sensible et poétique. (…)
Elle est également interprète dans Rain / Bow (Cie ARMO – Jérôme Thomas) sur la saison 2008/09.

> Martin Palisse
Jongleur et acteur de cirque - Auteur, metteur en scène, chorégraphe de ses spectacles
Après une pratique très physique dès l’enfance, quelques rencontres circassiennes à l’Ecole du cirque Yole et une découverte de l’art clownesque, il s’échappe du lycée pour épouser le jonglage qu’il rencontre en 1997. (…)
Il est également interprète dans le Passage des Emboîtés (2005 / Cie Les Apostrophés - Martin Schwietzke).
Depuis janvier 2013, il dirige Le Sirque, pôle national des Arts du Cirque Nexon Limousin.

Un parcours commun depuis 2000
D’abord autodidactes, ils se forment auprès de Jérôme Thomas surtout, et aussi Nadejda Aschvits, Maksim Komaro, Martin Schwietzke... Leur rencontre artistique en 1999 cristallise leur désir commun d’œuvrer pour le jonglage et le cirque contemporain.
En 2000, ils créent leur 1er spectacle Dans quel sens ? pour lequel ils collaborent avec Lân Nguyen, puis avec Philippe (Phia) Ménard. _ Jusqu’en 2004, parallèlement à la tournée de cette première pièce, ils participent aux laboratoires de recherche pour un ballet jonglé avec Jérôme Thomas.
Ils créent aussi : Skratch (2004), Une nuit sur Terre (2006, prix du festival Renaissances 2007), BODYnoBODY (2009), SomeBODY (2010), POST (2011, prix du spectacle le plus original du festival FIL à Rio de Janeiro 2013) et diverses formes éphémères à l’occasion d’événements particuliers (Blind / Action 1).
En 2006, ils amorcent un virage vers le cirque avec un premier spectacle sous chapiteau Une nuit sur Terre, et travaillent dès lors en itinérance mais aussi en lien avec le territoire d’implantation de la compagnie, dans le cadre des résidences avec les théâtres de Cusset et de Cébazat.
Ils effectuent également un travail d’ateliers avec divers types de public (enfants, ados, adultes, amateurs, formateurs, jongleurs…) autour de leur pratique du jonglage mêlé au déplacement.