Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > l’Autre Festival 2014 > Une échappée avec Antoine Choplin
Une échappée avec Antoine Choplin

© Alban de Tournadre

Samedi 7 juin > 14h30
CAPDENAC-GARE > Départ au Parc de Capèle

Antoine Choplin est romancier et poète.
Il est aussi le créateur du festival de l’arpenteur qui, sur les pentes du massif de Belledonne en Isère, cultive comme nous le goût des rencontres insolites. Enfin, il marche. Il marche vraiment, du style marcheur en terrain pentu… vous voyez ?

Avec quelques-uns de ces écrits en poche, nous vous proposons une balade, une marche aussi tranquille que déterminée, curieuse et érudite où les mots venus d’ailleurs croisent ceux d’ici. Ce sera simple, propices aux échanges. On prendra le temps de poser notre regard, de découvrir le paysage et d’écouter quelques histoires. Une échappée hors du temps.

Prévoir des chaussures de marche. Nous nous occupons de quelques rafraîchissements et sucreries.

En savoir plus

Antoine Choplin, amoureux de la marche, et à la base étranger des pentes, a créé Scènes Obliques, une association conjuguant culture et proximité.
Il partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle.
" Auteur, je vois mon écriture comme une aire de fouilles du monde sensible, curieuse des énigmes, des complexités, des étrangetés et des imaginaires.
Par son parti pris intime et parfois ludique, tendue vers une observation appliquée des insignifiances (ou supposées telles), elle constitue peut-être une quête pour un regard singulier, distancié et lucide sur nos « paysages »…
Avec le désir fervent de rendre un peu de l’épaisseur réelle des choses, avec la certitude pourtant de leur insaisissabilité (j’aime les propos d’Alberto Giacometti sur ces thèmes)… " Antoine Choplin.

Parmi ses œuvres littéraires :
Les Gouffres, La Fosse aux ours, 2014.
La nuit tombée, La Fosse aux ours, 2012. Prix France Télévisions 2012.
Debout sur la terre, La Passe du Vent, 2012.
Le Héron de Guernica, Éditions du Rouergue, 2011.
Cour Nord, Éditions du Rouergue, La Brune, 2010.
Apnées, La Fosse aux ours, 2009.
Cairns, photographies de Francis Helgorsky, La Dragonne, 2007.
L’Impasse, La Fosse aux ours, 2006.
Léger fracas du monde, La Fosse aux ours, 2005.
Radeau, La Fosse aux ours, 2003 ; Prix des librairies Initiales. Réédition aux éditions Pocket en 2006.

Scènes Obliques

Depuis son origine, Scènes Obliques réside et travaille sur les terres de montagne.
Cette géographie particulière lui offre un regard aigu sur le monde environnant, distancié et sensible, différent. Dans les replis de ces paysages, Scènes Obliques habite, détourne et invente des lieux d’expression artistique au profit de tous. Elle nourrit la conviction que le monde de l’art ne constitue pas un monde à part. Que, de même qu’il est susceptible d’épouser la pente, il est apte à toutes les rencontres et à tous les métissages.
Dans cette infusion nécessaire, le langage joue sans doute un rôle essentiel. C’est pourquoi il est aujourd’hui au carrefour de toutes les entreprises menées par Scènes Obliques sous des formes diverses : littérature et poésie, écriture publique, édition, et surtout, la parole. La parole écoutée ou prononcée, érudite ou bredouillée : toutes, dans leur variété, constituent une palpitation indispensable à la mise en partage et à la transmission sensible.