Lo Cor de la Plana
Compagnie Lamparo

© Santi Oliveri

Samedi 9 novembre > double plateau à partir de 20h30
BAGNAC-SUR-CELE Salle des fêtes.

Dans le cadre de Blablabla... Le festival des beaux parleurs,
>> Double plateau à partir de 20h30
Ascanio Celestini avec Discours à la nation > théâtre, création 2013
Lo Còr de la Plana> musiques à danser, polyphonies du Sud

Lo Còr de la Plana aime à faire bouger ceux qui s’endorment dans les concerts de polyphonie ! Ce choeur de six hommes chanteurs percussionnistes réveille une mémoire incandescente, sachez leur faire confiance !

> Qui sont-ils ?
Née en 2003, à l’initiative de Manu Théron, la compagnie du Lamparo est une association regroupant des activités liées aux musiques et aux cultures d’oc à Marseille ou dans la région marseillaise. Elle héberge un certain nombre de projets de création, de transmission et d’actions de recherche, dont la plupart s’ancrent dans le quartier de la Plaine et s’appuient sur les savoirs populaires présents dans la cité. Naturellement, même en enracinant cette interrogation quotidienne des pratiques et des savoirs dans le vieux fonds indigène en langue d’oc, la compagnie du Lamparo imagine et tisse les liens possibles que cette culture entretient avec toutes celles du bassin méditerranéen, dont certaines irriguent la ville depuis sa fondation.
La compagnie du Lamparo entreprend depuis sa création un travail de collectage des cultures populaires et de transmission des pratiques et savoirs qui leurs sont attachés. Dans la continuité de ce travail de fond sur les « partages » de connaissances, la compagnie organise des master classes, des stages et des ateliers pédagogiques, qui se structurent autour des nombreuses problématiques abordées dans son travail. Des bases d’ethnomusicologie, d’histoire et de civilisation des pays d’Oc émaillent l’ensemble de ces interventions.