Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > Saison 2013 > Collectif Na Capa Tanta
La légende du puits 61
Collectif Na Capa Tanta

© NCNC

Samedi 14 et dimanche 15 septembre > 16h - 16h30 - 17h - 17h30
CRANSAC > L’Envol - pôle culturel et touristique, place Jean Jaurès

Après plus de quatre semaines de travail en résidence, vous allez pouvoir découvrir un film d’un genre nouveau, écrit, tourné et réalisé au cœur de Cransac et avec la complicité de certain(e)s Cransacoises et Cransacois.
Entre réalité et fiction, les films de Na Capa Tanta ont ceci de particulier et d’inattendu qu’ils nous amènent à nous perdre au cours d’un parcours peuplé d’anecdotes des gens d’ici, de la ville rêvée, de métaphores mythologiques et poignantes. Mêlant cinéma, théâtre, photographie et la participation d’habitants volontaires, les artistes du collectif Na Capa Tanta dirigés par Prisca Villa explorent un fil sensible et nous embarquent dans un road-movie imprévisible, spontané et chargé des mémoires intimes de la ville de Cransac. Chacun de leur film est particulier à la ville dans laquelle il se crée. C’est une expérience sans cesse renouvelée.

C’est à l’occasion des Journées du patrimoine et dans le cadre de Patrimoine en scène qui, grâce à la présence des artistes, permet de révéler sous un autre jour la singularité de chaque commune de la Communauté de communes du bassin de Decazeville-Aubin que Na Capa Tanta a été accueilli en résidence à Cransac.
Recevoir le collectif Na Capa Tanta que nous avions précédemment accueilli sur l’Autre festival Derrière Le Hublot en 2011 à Capdenac relève de l’aventure. Une aventure partagée par de nombreux habitants, témoins, acteurs d’un jour et de toujours… Gageons que ceux qui avaient alors découvert leur univers et leur générosité seront là, à nouveau présents… mais qu’ils garderont le secret des surprises que nous réserve cette équipe artistique.

Création co-accueillie avec la Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin dans le cadre des Journées du patrimoine : Patrimoine en scène, Acte 5.
Avec le soutien de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.

> Une équipe accueillie en résidence de création
Pour créer in-situ ce road-movie, les artistes ont été accueillis lors de quatre séjours à Cransac : du 9 au 16 avril, du 6 au 13 mai, du 9 au 19 juin et du 9 au 13 septembre.

>> Le programme complet des Journées du Patrimoine dans le Bassin Decazeville - Aubin est à télécharger au bas de cette page.


Documents joints


  • (PDF - 1.2 Mo)