Fiat Lux ! Que la lumière soit !
Tricyclique Dol

© Marc Gazal

Vendredi 20 décembre > 19h
CAPDENAC-GARE, départ au carrefour du Glacier (début de la rue République)
déambulation en centre - ville, final place Jean Jaurès.

Avec quelques heures d’avance, une révolte de filaments et d’ampoules en surchauffe annoncera le solstice d’hiver avec éclat !
Une fois n’est pas coutume, cette année guirlandes et lumières de Noël s’animeront et viendront frapper à votre porte pour vous conduire sur le fil d’une soirée wattée… toute en lâcher prise !
Ne craignant rien de la nuit la plus longue de l’année, la population de Capdenac-Gare est invitée pour l’occasion à mettre en mouvement sa lumière et créer par amoncellement une procession incandescente.
A l’instar des figures vivantes que les nuages nous suggèrent dans le ciel, cette accumulation joyeuse et protéiforme de lumières traversera la ville en une constellation clignotante, en route vers son big-bang pour un final tout en explosion !
Final avec soupes et vin chaud sur la place Jean jaurès, suivi d’un bal atypique gratuit au Calypso avec le duo Didier Dulieux, accordéoniste et Laurent Paris, percussionniste.

Cette soirée sera également la dernière occasion de se retrouver cette saison. Cette joyeuse traversée de la ville, ce dernier rendez-vous artistique, populaire et festif, sera l’occasion de clôre la 14ème saison de Derrière Le Hublot en beauté.
On n’arrête pas comme ça les esprits incandescents !

Sur une proposition de Derrière Le Hublot
De Tricyclique Dol, avec la participation active et minutieuse des élèves et du personnel de l’Itep de Massip, de nombreux bricoleurs volontaires et éclairés, des musiciens de Cap’Musique, des artificiers et de la comapgnie Suak, des musiciens Didier Dulieux et Laurent Paris.

> Un projet partagé en ateliers : appel aux bricoleurs et volontaires ! Expert en soudure ? Bricoleur du dimanche ? Amateur d’expériences ? Electricien amateur ? Vous êtes curieux, bourré d’envie et d’idées, nous vous invitons à participer à la création de Fiat Lux !, la construction de machines lumineuses et la mise en lumière (!) de cette belle et joyeuse aventure.
Si ce projet vous intéresse, n’hésitez plus, contactez-nous par mel à derrierelehublot@wanadoo.fr.

> Une équipe accueillie en résidence de création
Laurent Mesnier, artiste du collectif Tricyclique Dol sera accueilli en résidence entre les mois de septembre et décembre pour accompagner les bricoleurs et volontaires qui s’associeront à l’écriture, la fabrication et la réalisation du projet Fiat Lux !
L’art s’expérimente ? On ouvre des ateliers ! On invente, on fabrique !