Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > Saison 2012 > Guillaume Guerse et Marc Pichelin
Exposition BD
Guillaume Guerse et Marc Pichelin


Samedi 15 Septembre et dimanche 16 septembre
Capdenac-Port
Usine hydroélectrique SHEM / Rive droite du Lot
En continu de 9h à 12h et de 15h à 19h

AU FIL DE L’EAU...
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous vous invitons à découvrir deux projets pour lesquels nous avons invité des artistes à se saisir du territoire et notamment de la rivière Lot, de ses berges et de ses personnages en faisant de leur présence un temps d’échanges et de travail avec les habitants.
Ces deux commandes artistiques, l’exposition en bande dessinée de Guillaume Guerse et Marc Pichelin et Passage de Frédéric Le Junter, sont développées dans le cadre de L’Itinéraire artistique et culturel en Vallée du Lot.

Toujours sur la rivière Lot, nous vous proposons de retrouver Guillaume Guerse - dessinateur illustrant notre travail - et Marc Pichelin - auteur et scénariste que vous connaissez par ailleurs avec la Cie Ouïe/Dire – qui, en prise avec le réel, entre documentaire et roman graphique créent depuis 2011 un projet en bande dessinée en lien avec la vallée du Lot.
Dans le cadre de ces Journées du Patrimoine, ils travaillent en résidence dans l’usine hydroélectrique de Capdenac-Port avec la complicité de la SHEM (société exploitante). Pour ces deux fondateurs de la maison d’édition Les Requins Marteaux, l’usine hydroélectrique, son personnel et les importants travaux de renouvellement des turbines seront la matière première de leur exploration graphique.
Nous vous invitons à découvrir leur travail directement exposé sur les murs de l’usine, dans un parcours fait de rencontres et de témoignages.

À noter, l’ensemble de leur création fera l’objet en 2013 de l’édition d’une bande dessinée.

Artistes accueillis en résidence au cours de plusieurs périodes entre mai et septembre.

Avec le soutien de la SHEM, usine hydroélectrique du Midi de Capdenac-Port et de la commune de Capdenac-le-Haut.
En collaboration avec l’Office de tourisme du Pays de Figeac.

Guillaume Guerse a une douzaine d’albums de bande dessinée au compteur.

Il est cofondateur des éditions Les requins marteaux (1991).
Son style graphique, dans un premier temps influencé par les auteurs du journal Fluide glacial s’est rapidement maturé aux côtés des petits éditeurs.
Il a publié des livres aux éditions Les requins marteaux, Audie et 6 Pieds sous terre, et de nombreuses pages dans Fluide Glacial. En plus de la bande dessinée, il réalise aussi des illustrations pour des plaquettes culturelles (dont celles de Derrière Le Hublot, et ce depuis l’origine de l’association) et autres supports publicitaires.

Marc Pichelin

Co-fondateur des éditions Les requins marteaux, Marc Pichelin est le scénariste attitré de Guillaume Guerse pour qui il a déjà écrit plus d’une dizaine d’ouvrages, résolument tournés vers l’humour. Directeur de Publication du Journal de bande dessinée Ferraille et musicien au sein de la compagnie Ouïe/Dire, cet artiste éclectique a notamment adapté Les pis rennais, de Pascal Dessaint pour son complice Guillaume Guerse.

N.B. : Marc Pichelin est présent sur L’Autre Festival avec deux autres projets avec la compagnie Ouïe/Dire : Potages et potagers et Une nuit à l’Hôtel de la Clairière.